ABENSE-DE-BAS

crédit photo JESTIPITI

• Création d’une serre en autonomie d’énergie où seront installées une nurserie à plants de légumes et notre table d’hôtes expérimentale avec la participation de nos chef.fes invité.es à partager leur passion du terroir au travers de déjeuners et d’ateliers.

• Création d’un potager/verger en agriculture biologique en culture multi-étagée.

• Résidences de chef.fes et d’artisans sur les cycles saisonniers.

• Mise en place d’un système de compostage en zéro déchet en partenariat avec la collectivité.

 

La table d’hôte expérimentale

 

Créée à base de matériaux biologiques telle une maison passive, nichée au cœur d’une serre, elle est conçue pour devenir 100% autonome en énergie. Cette table d’hôte est le cœur de l’activité de l’association et est ouverte à tous nos adhérents, sur participation libre et à prix conscient. Des ateliers pédagogiques autour de la cuisine, mais aussi de la production agricole en permaculture ou de l’artisanat y seront proposés.

 

Le potager-verger en permaculture

 

Nous faisons appel à l’Echappée Verte, société spécialisée dans le design et la permaculture afin de mettre en place de manière pérenne et de gagner un temps précieux sur les fondations du verger potager en culture multi-étagée pour des résultats concrets tout en apprenant de notre environnement. Ce potager en parfaite symbiose avec nos besoins pour la table d’hôte sera aussi un lieu pédagogique pour nos adhérents ou nos visiteurs lors d’ateliers de plantation et de récolte ou avant un cours de cuisine.
Il pourrait avec son développement, fournir des légumes bios auprès de l’école avec qui nous créerons des ateliers dédiés aux enfants de l’école primaire et élémentaire.
Il abritera des ruches et toute une biodiversité pour, lui-même, grandir de manière autonome.

 

Résidences

 

Un.e artisan.ne/producteur.ice sera invité.e à collaborer avec un.e chef.fe du Pays Basque, membre d’honneur de l’association, sur une saison. Cela pourra être un.e céramiste, un.e vigneron.ne, un.e éleveur.se, un.e menuisier.re etc. Le chef est en autonomie concrète et totale sur la récolte au potager.

 

Composteur zéro-déchet

 

Grâce à la formation fournie par un maître composteur, nous visons une table d’hôte en zéro déchet. En effet, les produits cuisinés seront issus du potager ou acheter en vrac (farine de maïs, légumes secs, etc.) et les déchets traités au compost (épluchures, cartons, toilettes sèches) pourront être utilisés pour le potager.

Instagram