ABENSE-DE-BAS

crédit photo JESTIPITI


• Création d’une serre en autonomie d’énergie où seront installées une pépinière et notre table d’hôtes associative avec la participation de nos chef.fes invité.es à partager leur passion du terroir au travers de déjeuners et d’ateliers.


• Création d’une forêt comestible en permaculture


• Résidences de chef.fes et d’artisans sur les cycles saisonniers.


• Mise en place d’un système de compostage et de zéro déchet grâce à un laboratoire de transformation.

La table d’hôte associative

Nichée au cœur de la serre aux mauvais jours et en extérieur à la belle saison, elle est conçue pour devenir 100% autonome en énergie. Cette table d’hôte sera ouverte à tous nos adhérents, sur participation libre et à prix conscient.
Que ce soit une cuisine crue, marinée ou au feu, la conception des menus sera toujours faite en adéquation avec l’environnement immédiat. La table de Blü Taula fera la part belle à la cuisine sauvage !

 

La forêt comestible

2020 : plantation de 16 arbres fruitiers et amendement du sol sur la zone d’un potager test.

2021 : potager test et compréhension du sol : prélèvements, élaborations de purins, tisane…

Amendement d’une parcelle de 3000m.

Plantation de 3 haies : mélifères, fruitieres et médicinales avec une trentaine d’arbres, arbustes et okantes vivaces.

2022 : plantation de 500 théiers au printemps et démarrage du potager annuel.

Construction de la serre et amendement d’une autres parcelle de 3000m2.

 

Résidences

Un.e artisan.ne/producteur.ice sera invité.e à collaborer avec un.e chef.fe du Pays Basque, membre d’honneur de l’association, sur une saison. Cela pourra être un.e céramiste, un.e vigneron.ne, un.e éleveur.se, un.e menuisier.re etc. Le chef est en autonomie concrète et totale sur la récolte au potager et au verger.

 

Composteur zéro-déchet et labo de transformation

Grâce à la formation fournie par un maître composteur, nous visons une table d’hôte en zéro déchet. En effet, les produits cuisinés seront issus du potager et de la forêt comestible, soit en direct de la récolte soit via le laboratoire qui aura transformé tout au long de l’année pour ne rien perdre et consommer hors saison les bons produits de la saison passée. Jus pasteurisés, soupes, conserves et lacto-fermentation.