Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ATELIER : comprendre l’agriculture du vivant pour répondre aux enjeux de la société de demain

mai 12 @ 9:30 - 4:00

120€

Avec pour base l’un des grands principe de la permaculture « Prendre soin de la terre », nous découvrirons au travers de cet atelier pratique comment s’orchestre l’incroyable complexité de la nature permettant d’obtenir un sol vivant et fertile.

Après avoir enquêté et compris les mécanismes d’interdépendance du vivant, nous aborderons les techniques d’agroécologie, les cycles du carbone et de l’azote afin de définir concrètement, sur un terrain dédié à un projet de verger-maraîcher, comment entretenir ou augmenter naturellement la fertilité de son sol tout en respectant ce cycle du vivant.

Enfin nous garderons un temps d’échange plus libre pour aborder certaines questions liées à la production alimentaire sur sol vivant.

Lieu : Route d’Ainharp à Abense-de-bas • rdv 9h30 sur place, se garer en amont (cf plan bientôt en ligne) et ensuite marcher 10 minutes jusqu’au terrain.

Détails & inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/blu-taula/evenements/comprendre-l-agriculture-du-vivant-pour-repondre-aux-enjeux-de-la-societe-de-dem

 

Formateurs :

L’Echappée verte est née de la rencontre d’Arnaud Sergeant, diplômé en aménagement du paysage et en permaculture, et Sébastien Cau, diplômé en permaculture et maître composteur, formé en arboriculture au Conservatoire Végétal d’Aquitaine et à différentes approches d’agriculture de régénération (Hervé Coves, Gerard Ducerf, Stefan Sobkoviak, Konrad Schrieber).

Tous deux passionnés par les conceptions intégrant harmonieusement toutes les formes du vivant, ils vous accompagneront, selon vos besoins, sur certaines phases de conception ou la réalisation complète de votre projet : l’analyse méthodologique et structurante du projet global (humain, terrain, vie et fertilité du sol, biodiversité, ressources, limites …), les stratégies d’optimisation énergétique et d’agradation des écosystèmes, le dessin des plans d’aménagement paysagers-nourriciers et/ou agroforestiers adaptés, l’encadrement de journées participatives, ou la réalisation.

L’Echappée verte exerce auprès des particuliers, institutions, entreprises et associations et sont partenaires de l’association La Forêt Nourricière pour le sud-ouest de la France.

 

Organisateurs

Blü Taula
Echappée verte

Lieu

Abense-de-Bas
Route d'Ainharp
Viodos-Abense-de-Bas, 64130 France
+ Google Map

INFORMATION POUR LES UTILISATEURS D’INSTAGRAM

Veuillez lancer le site sur votre navigateur pour pouvoir faire l’export des évènements sur iCal (Instagram bloque la fonction).

Merci.